La Dermite Estivale Récidivante Equine (D.E.R.E)

La dermite estivale est une affection de la peau, constatée principalement au printemps et en été, lorsque les insectes sont les plus actifs. Un cheval atteint de dermite l'est d'une année sur l'autre, et ce problème est compliqué à désamorcé. 

Voilà donc quelques pistes pour gérer au mieux vos chevaux atteints de dermites ; avec un retour rapide sur l'origine du problème, son déclencheur et enfin les symptômes et les solutions naturelles qui peuvent être proposées.

  • La Cause

La principale cause connue est une allergie aux piqûres de cullicoïdes, insectes très actifs au levé et couché du soleil. Mais une autre cause, à ne pas sous-estimer, est celle d'un problème digestif. Les insectes pourraient donc être uniquement ceux qui mettent en avant un problème au niveau digestif du cheval.

  • Les symptômes

Les piqûres d'insectes entraînent des démangeaisons à la base de la crinière (garrot) et à la base de la queue. Le cheval se frotte et se gratte contre ce qu'il peut (tronc d'arbre, abri de pré...) ; les crins se cassent, la peau est pelée et le cheval fini par se retrouver avec des plaies et croûtes dus à ses fréquents grattages.

  • Les solutions naturelles

Les solutions proposées sont en premier lieu données de façon préventives ; avec notamment :

  1. Le drainage hépatique du cheval, avec comme proposition un complexe de gemmothérapie proposé ici : Drainage - Ces trois flacons permettent de faire au moins deux drainages dans l'année.
  2. L'amélioration de la flore digestive et du système immunitaire du cheval, à l'aide des EMA : Proferm - Un sac, pour un cheval adulte, durera 3 mois, à raison de 50gr/ jour.
  3. Un complément spécifique en interne, avec par exemple l'allerg'Eol, complément liquide à base de plantes, conçu pour calmer et apaiser les démangeaisons ou le Bye Bye Itch, complément sec à base de plantes, visant également à apaiser les démangeaisons, et aider à la repousse du poil.
  4. Enfin, toujours en prévention, la crème Derma Equi, le spray Stop Dermite ou la lotion Bye Bye Itch seront adaptées aux soucis de dermites. Elles vont protéger les zones à risques, et aider la peau à se réparer, le crin à repousser.

N'hésitez pas à prendre contact avec La Licorne Occitane pour en savoir plus : lalicorneoccitane@gmail.com 

Ces propositions ne remplacent pas l'avis d'un vétérinaire.