La Licorne Occitane vous propose une grande variété de compléments alimentaires pour vos chevaux. Ceux-ci sont sous forme liquide ou solide. Mais, comment choisir entre ces deux formats ? Quelles sont les différences ? Lequel des deux sera le mieux accepté par mon cheval ? 

Voici quelques conseils qui répondront à vos questions !

  • Les Compléments Secs

Les compléments secs sont présentés sous trois formes différentes : 

  1. Plantes Coupées
  2. Poudre
  3. Granulés

Ces compléments sont donc faciles à mélanger dans la ration journalière de votre cheval. Si votre cheval n'a pas de ration, vous pouvez lui en proposer une à base de fruits et légumes de saison, le temps du complément.

Il faut compter trois semaines à 1 mois pour voir tout les bienfaits des plantes apparaître. 1 mois au cours duquel, le complément alimentaire sera donné chaque jour. Les conseils d'utilisations en terme de dosage et de durée sont toujours proposés sur l'emballage du produit, mais nous y reviendrons plus bas dans cette page...

Les plantes coupées sont généralement bien appréciées par les chevaux. Si ceux-ci se montrent réticents, vous pouvez préparer le mélange à l'avance : 30 min avant de le donner, ou la veille. L'odeur des plantes sera atténuée, le cheval le mangera donc bien plus facilement.

Les poudres peuvent être mélangées avec un peu d'eau ou de compote, pour éviter l'effet volatile de celles-ci, d'autant plus lorsque le cheval qui prend le complément est sujet aux allergies et/ou à l'emphysème.

Les granulés sont généralement bien appréciés par les chevaux : l'odeur est agréable et son format permet une distribution seule, sans ration à ajouter. A donner dans un seau, ou à la main, façon friandises, c'est possible !

  • Les Compléments Liquides

Les compléments liquides ont l'avantage d'offrir plus de possibilités lorsqu'il s'agit de les proposer au cheval. Ils pourront être donnés dans la bouche, à l'aide d'une seringue ; mélangés à la ration journalière du cheval ; mélangés à l'eau de boisson.

Les effets sont identiques aux compléments secs. Leur absorption est cependant souvent vue comme plus rapide : en 1 à 2 semaines, les effets sont déjà là !

Ils sont à favoriser pour les chevaux ayant tendance aux allergies respiratoires et/ou à l'emphysème. 

  • Côté compétition

Tous ces compléments alimentaires sont fait à base de plantes et certaines d'entre elles peuvent être considérées comme dopantes par la FEI. Il est donc important de faire attention à ce point lors de l'achat et de la distribution des produits. Pour vous aider, La Licorne Occitane vous propose des gammes aux compléments non dopants, comme par exemple :

- Tous les produits "Plus" de chez Hilton Herbs, comme par exemple le digest support ; l'équimmune plus ; le freeway plus ; l'équilibrium plus ; le temperamend plus

- Les compléments alimentaires de chez Alodis : A découvrir ici

- Certains compléments alimentaires de chez ESC Laboratoire : la précision étant donnée sur les fiches produits.

  • Dosage & Conseils pratiques

> Ces compléments à base de plantes peuvent ne pas être compatible avec certains médicaments et/ou certains problèmes de santé : il est donc toujours important de faire le point avec son vétérinaire et voir avec lui, si le complément alimentaire peut-être administré ou non.

> Il est toujours recommandé de ne pas dépasser les doses conseillées sur les emballages produits - sauf indication contraire du vétérinaire -

> Les doses conseillées sur l'emballage, qui ne propose ni taille de cheval/ ni âge etc partent du principe qu'il s'agit d'un cheval adulte d'environ 500kg. Elles sont donc à adapter au poids du cheval a qui le produit est destiné. Seul Hilton Herbs propose différents dosages en fonction de différentes tranches de taille ou de poids.

> Une dosette est toujours fournie dans les compléments alimentaires, elle est présente dans le sac ou dans le seau (il faut fouiner un peu dans le produit pour la retrouver, parfois...). Cependant, elle n'est pas présente sur des plantes vendues seules.

  • Zoom sur les gammes distribuées par La Licorne Occitane

Pour vous permettre de trouver le complément alimentaire qu'il vous faut, rapidement, sachez que...

La gamme d'Hilton Herbs offre des mélanges de plantes coupées en format sac ou des formats liquides. Seul les formats liquides de la gamme "Plus" sont non-dopants. La fabrication des produits se fait en Angleterre.

La gamme d'Alodis offre des mélanges de plantes en format poudre. Ils sont non-dopants. La fabrication des produits se fait en France.

La gamme d'ESC Laboratoire offre des mélanges de plantes coupées, des mélanges de plantes en poudre, des mélanges sous forme de granulés, des formats liquides. Ils sont pour certains dopants, pour d'autres non. La fabrication des produits est principalement Française.

> N'hésitez pas à vous diriger directement vers la gamme qui correspond le plus à vos attentes <

> Pour plus d'informations et un conseil dans le choix, n'hésitez pas à passer par la page "contact" ou par téléphone au : 07.66.08.16.14 (appel non surtaxé) <