Le Cheval et L'Automne

On y est ! L'automne arrive à grands pas, et j'ai envie de dire que cette année, il a relativement pris un peu d'avance... ! Les jours ont déjà bien raccourci, les températures sont en baisse... Il est temps de penser aux soins à prodiguer pour nos chevaux, qui seront intéressants pour cette nouvelle saison qui arrive !

Je vais commencer par "le grand classique", que l'on voit fleurir un peu partout en ce moment, le fameux drainage fortement conseillé pour bien commencer l'automne. Mais, pourquoi déjà ? Pour qui ? Et que choisir ?

1 - Le drainage en question

Le drainage, c'est tout simplement le fait d'éliminer les toxines susceptibles d'encrasser l'organisme ou certaines parties de celui-ci pour permettre au corps de mieux fonctionner et d'éviter ainsi les soucis qui pourraient découler de ces toxines.

Concernant le cheval, on le conseille en général deux fois par an : au printemps et à l'automne. Comme nous arrivons à l'automne, on va pour le moment se consacrer à cette saison.

Votre cheval a normalement passé un printemps et un été plutôt riche côté nourriture : l'herbe est abondante, bien grasse... Il a bien commencé son stock de graisses pour passer un hiver bien moins riche côté nutrition. C'est également dans cette idée-là que les chevaux ont tendance à adorer les glands, qui ne sont malheureusement pas bons du tout pour eux... 

Votre cheval à sans doute aussi pas mal travaillé : les concours se sont enchaînés, les randonnées aussi : l'organisme est donc "bien chargé", côté nutrition & peut-être avez-vous eu recours à des antibiotiques et/ou des anti-inflammatoires pour bobos et problèmes divers et variés.

On ajoute à cela, l'arrivée du vermifuge conseillé en automne et Hop ! On a un cocktail explosif pour l'organisme de votre compagnon aux 4 sabots !

En temps normal, le corps du cheval élimine déjà les toxines dont il n'a pas besoin, nocives pour lui. Seulement, certaines sont très dures à éliminer pour lui, et vont du coup rester dans l'organisme. En gardant tous ces indésirables, l'organisme du cheval va avoir plus de peine à jouer correctement son rôle. Il va du coup en découler des soucis dans santé plus ou moins importants, qui pourraient être évités grâce au drainage.

Le drainage est donc très intéressant dans un aspect de prévention, comme on dit "mieux vaut prévenir, que guérir...". Celui-ci permettra à l'organisme de continuer à bien jouer son rôle, à libérer correctement ses réserves de graisses tout au long de l'hiver, à avoir une meilleure immunité face aux agressions extérieures, bref * c'est tout bénéf *. 

Attention ! Le drainage est déconseillé aux juments allaitantes : vous risquez d'envoyer toutes les substances toxiques dans les mamelles, directement à disposition du poulain... Déconseillé également aux organismes fatigués ! Et oui, il ne faut pas oublier qu'un drainage fait travailler les organes... On évitera donc de surcharger de travail un foie déjà fatigué. Par contre, on pourra aider celui-ci avec des plantes qui le protègent.

On se lance, si notre cheval a dû prendre des antibiotiques / anti-inflammatoires, si on lui a donné un vermifuge, en particulier chimique, si on souhaite l'aider à rester en bonne forme.

Parenthèse vermifuge : Pensez à la copro avant de vermifuger : vous viserez les vrais besoins de votre cheval ;) 

Côté produit :

La Licorne Occitane vous propose plusieurs produits drainants pour vos chevaux. Plusieurs, car l'idée, c'est de s'adapter au mieux à chaque couple cavalier/cheval :

- Pour les compétiteurs, on évitera les mélanges considérés comme dopant, on partira donc sur le DeTox Plus d'Hilton Herbs ou l'Elitoxine d'ESC Laboratoire

- Pour ceux qui recherchent soit un mélange très personnalisé, soit du Bio, on partira plus sur des plantes vendus seules comme la Bardane, le Gaillet Gratteron, le Radis Noir  - N'hésitez pas à demander celle que vous souhaitez : seule une micro-partie de ce que je propose en plantes seules est pour l'instant visible sur le site.

Je conseille également le choix des plantes seules quand le cheval prend déjà un ou d'autres compléments à côté, pour x ou y raison : on peut ainsi éviter les mauvais mélanges ou une surdose de produits, tout aussi néfaste, même s'il s'agit de plantes.

- Pour ceux qui ne sont pas dans les catégories ci-dessus, mais qui souhaitent un drainant efficace et adapté à leur cheval, je conseille plutôt le DeTox ou DeTox Gold d'Hilton Herbs ;) 

Bien sûr, je suis disponible pour des conseils plus personnalisés : soit via ma page Facebook, soit via le formulaire de contact ;) 

=> On a parlé rapidement du fait de protéger les foies fatigués : à ce sujet-là, le chardon-marie est très intéressant !

Nous arrivons à la fin de ce premier article-conseils sur le cheval & l'automne ! Un second arrivera très bientôt pour parler de la suite des soins à donner, en cette arrivée d'automne. Pour rester informer, suivez La Licorne Occitane sur Facebook, ou abonnez-vous à la Newsletter tout en bas de cette page !


Défiler au haut